👶 Les stages obligatoires en CAP AEPE

Plus d'informations sur les stages obligatoires à réaliser pour le CAP Accompagnement Educatif en Petite Enfance.

Objectif

Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent :

  • d'apprĂ©hender concrètement l'organisation des Ă©tablissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;

  • d'apprendre Ă  travailler en situation rĂ©elle, en prĂ©sence d'usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;

  • de s'insĂ©rer dans une Ă©quipe de professionnels ;

  • de mettre en Ĺ“uvre ou d'acquĂ©rir, sous la responsabilitĂ© d'une personne qualifiĂ©e, tout ou partie des compĂ©tences dĂ©finies dans le rĂ©fĂ©rentiel du diplĂ´me.

    La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

Modalités

Les candidats au CAP AEPE qui n’ont aucune expĂ©rience professionnelle dans le secteur de la petite enfance, doivent rĂ©aliser 14 semaines de stage.

La répartition de ces stages et les attendus du référentiel sont décrits ici.

Pour accéder au modèle de convention de stage et aux recommandations pour la compléter avant de nous l'envoyer pour signature, vous pouvez vous référer à cet article.

Chaque cas étant spécifique, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre expert afin de faire le point sur les stages que vous devez effectuer et les documents à prévoir.