Je suis apprenti(e) du CFA, quand pourrais-je disposer du matériel et de la tenue fournis par le CFA ?
Si vous avez signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur privé, l'OPCO de cette entreprise prend en charge le financement de votre 1er équipement mais il faut être patient !
Conformément à l'article D. 6332-83 du Code du travail, l'OPCO de votre entreprise* prend en charge les frais de premier équipement pédagogique nécessaire à l'exécution de votre formation par l'intermédiaire du CFA de L'atelier des Chefs.
C'est réellement un avantage considérable pour vous !
Le 1er jour de votre formation, vous allez réaliser le parcours de Présentation du CFA dans lequel vous allez pouvoir passer votre commande et préciser si vous souhaitez disposer d'un ordinateur en prêt.
Le CFA confirmera votre commande auprès du fournisseur dès réception de l'accord de prise en charge de votre contrat d'apprentissage.
Réglementairement les OPCO disposent de 20 jours pour transmettre cet accord de prise en charge une fois que le contrat leur a été transmis. Mais dans les faits, cela peut malheureusement prendre plus d'un mois. En particulier lorsqu'il y a des erreurs sur les documents transmis aux OPCO.
⚠️ Attention : N'achetez pas votre matériel ou votre tenue professionnelle par vous-même car nous ne serons pas en mesure de vous le rembourser. Le matériel comme la tenue sont définis au préalable par le CFA suivant les conditions de l'OPCO, les consommables ne peuvent pas être inclus dedans.
Heureusement, votre employeur est informé de l'accord de prise en charge du contrat en même temps que le CFA. Avant l'obtention de cet accord, inutile de nous solliciter, nous ne pourrons malheureusement rien faire.
*Pour les entreprises du secteur public (Mairie, Région, Départements, etc.) la prise en charge dépend de la convention passée avec l'organisme.
Nota Bene : La tenue et le matériel fournis par le CFA sont destinés à la réalisation des exercices et au passage de l'examen. Si rien n'empêche leur utilisation en entreprise, pour la réalisation de vos missions en entreprise, votre employeur à l'obligation de vous équiper.
Nota Bene : La tenue et le matériel fournis par le CFA sont destinés à la réalisation des exercices et au passage de l'examen. Si rien n'empêche leur utilisation en entreprise, pour la réalisation de vos missions en entreprise, votre employeur à l'obligation de vous équiper.
Tout employeur a l'obligation légale de fournir gratuitement le matériel et la tenue professionnelle nécessaires à l'exécution du travail de son apprenti.
Cette obligation découle du fait que l'apprenti est un salarié à part entière, titulaire d'un contrat de travail et qu'il bénéficie donc des mêmes droits et protections que les autres salariés de l'entreprise (Articles R4321-1 et R4323-95 du Code du travail).