Vous passez le CAP et vous êtes absent à une épreuve pour des raisons médicales ou un cas de force majeure ? Vous pouvez demander à être inscrit à la session de remplacement qui se déroule en fin d'année.
Rappelons en 1er lieu que "Toute absence à une épreuve du CAP est éliminatoire"
Mais il y a des cas de figure où le candidat ne peut pas se présenter à l'épreuve pour des raisons valables (maladie, force majeure). Et dans ce cas, il peut recourir à la session de remplacement !
Dans quels cas peut-on bénéficier de la session de remplacement ?
- Si vous avez été absent à une, plusieurs ou toutes les épreuves pour des raisons médicales ou pour un cas de force majeure, vous avez la possibilité de vous inscrire à la session de remplacement prévue en septembre/octobre, sous réserve de fournir les justificatifs nécessaires.
- Cette inscription est soumise à l’autorisation du service des examens de l'Académie de passage du diplôme, après étude des pièces justificatives.
Comment s'inscrire à la session de remplacement ?
La procédure dépend de chaque académie mais en règle générale, vous devez :
- Informer le chef (directeur, proviseur, etc.) du centre d'examen (là où vous passez l'épreuve) de votre absence
- Informer le service des examens (coordonnées sur votre convocation)
- Informer le CFA par mail à cfa@atelierdeschefs.com
- compléter un formulaire de demande d'inscription aux épreuves de remplacement (exemple avec celui de la maison des examens en Île-de-France)
- Transmettre votre demande d’inscription à la session de remplacement, accompagnée des justificatifs, au service des examens de votre Académie
⚠ Sans justificatif (certificat médical ou toute autre pièce justifiant l’empêchement et la copie du ou des convocations auxquelles vous avez été absent), votre demande ne sera pas prise en compte.
Dans tous les cas, prévenez votre coach, il/elle est là pour vous accompagner dans cette démarche.