Je suis apprenti(e) du CFA et mon contrat va se terminer, ais-je droit au chômage ?

En cas de rupture de contrat ou de fin de votre contrat, vous pouvez prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi mais cette aide est versées sous certaines conditions précises.

Le contrat d'apprentissage est un type de contrat de travail spécifique qui vous confère le statut de salarié. En tant qu'apprenti, vous percevez un salaire et profitez des mêmes protections sociales que les autres employés, notamment en ce qui concerne la retraite et l'assurance chômage.

À la fin de votre contrat d’alternance, qu'il soit arrivé à son terme ou ait été interrompu, vous avez la possibilité de demander l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), à condition de répondre aux critères applicables à tous les travailleurs :

- avoir accompli au moins 6 mois de travail en entreprise (ce qui correspond à 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois

- et ne pas avoir quitté votre poste de manière volontaire.

Vous pourrez donc bénéficier de cette allocation si votre contrat d’alternance s'est terminé, a été résilié d'un commun accord avec votre employeur, ou a été annulé par une décision du conseil de prud’hommes.

.