Risques d'ordre social ou matérielle ? Difficultés touchant à l'intégrité physique ou morale ? Problématiques d'ordre pédagogique ou relatives aux conditions de travail ? Autant de sujets traités dans les lignes qui suivent.
Face aux problèmes que les apprentis, leurs employeurs et les CFA peuvent rencontrer dans l'exécution du contrat d'apprentissage qui les lie, les différents acteurs de l'écosystème de l'apprentissage (cf. l'article "Quels sont les interlocuteurs des apprentis et des entreprises en dehors du CFA ?") ont élaborés des réponses adaptées à toutes les situations.
Ces outils peuvent varier dans leur forme d'une région à une autre, notamment en fournissant les coordonnées de tel ou tel service de manière détaillé mais tous visent le même objectif : permettre aux apprentis et à leurs employeurs d'identifier et de saisir rapidement les bons interlocuteurs pour résoudre les problèmes rencontrés et éviter qu'ils ne mettent en danger la santé mentale voire physique de l'une ou l'autre des parties.
Très souvent, apprenti(e) et/ou employeur ne souhaitent pas l'intervention du CFA.
Grace à ces guides, et aux coordonnées fournies dans l'article cité plus haut, chacun(e) peut saisir le bon interlocuteur en toute autonomie. Même si ces guides ne concernent pas spécifiquement votre région, il vous donneront les clés pour résoudre votre problème.
Région Île-de-France
👉 Guide pour les apprentis et futurs apprentis d'Ile-de-France 👈
Ce guide est interactif, cliquez sur le bouton en haut à droite pour faire apparaître les liens
Région Provence-Alpes-Cöte-d'Azur
👉 Guide à l'attention des apprentis 2023 👈
Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez saisir le référent social du CFA qui pourra compléter les informations de cet article et de ces guides le cas échéant.
Son mail : cfa-ref-social@atelierdeschefs.com