Les stages obligatoires du BTS Bâtiment
Dans le cadre de votre formation au BTS Bâtiment, vous devez réaliser une période de stage obligatoire de 8 semaines consécutives ou non.
- découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
- approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;
- s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.
- la mise en œuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers ;
- l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production en moyennes et grandes séries ;
- la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation;
- le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité ;
- la mise en œuvre de moyens de production relatifs aux ouvrages.
En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir la sous épreuve de certification E61 (Suivi de chantier). Un candidat, qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’effectue qu’une partie du stage obligatoire, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.
Vous pouvez trouver le modèle de ce document directement sur le site de votre académie. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il est bien complété par votre entreprise d'accueil.
- l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation (par le biais de quelques pages synthétiques résumant ces données) ;
- la description d’un ou plusieurs aspects vécus durant le stage (tâches confiées par l’entreprise, analyses de modes de fonctionnement, d’organisation, de conception, de préparation, de production, de gestion ou de contrôles particuliers, de sécurité) en lien avec les compétences terminales évaluées.
Ces développements doivent être structurés et doivent permettre d’expliciter les objectifs assignés, les résultats obtenus ou observés, les contraintes prises en compte et être accompagnés de commentaires personnels.
Une courte conclusion du stage, fera ressortir les découvertes faites par le candidat et ce qu’il en retiendra en liaison avec son projet professionnel.
L’ensemble doit se limiter à une quarantaine de pages privilégiant des développements personnels et limitant au maximum les reproductions de documents disponibles dans l’entreprise.
La soutenance de ce rapport devant un jury consiste en une présentation orale de la part du candidat. En complément du rapport, ce dernier peut s’aider de documents de présentation spécifiques lui permettant de synthétiser et d’illustrer ses propos (vidéo projection, transparents, ...).
La durée normale du stage est de 8 semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d’une formation aménagée ou d’une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite mais ne peut être inférieure à 4 semaines.
Toutefois, les candidats qui produisent une dispense (notamment au titre de la validation des acquis de l'expérience) ne sont pas tenus d’effectuer ce stage.
Le recteur est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de stage ou les dispenses.