1. FAQ Rise-up
  2. Examen candidats individuels

🍎 Stages obligatoires en BTS Diététique

Plus d'informations sur les modalités de stages obligatoires à réaliser pour le BTS Diététique

Les candidats au BTS Diététique doivent réaliser 20 semaines de stages minimum pour acquérir des compétences liées aux attendus du diplôme et préparer leur mémoire et leur soutenance orale.

Modalités des stages

Le référentiel du BTS Diététique de 2019 précise que le stage en restauration collective doit être effectué en première année, tandis que le stage de diététique thérapeutique est prévu pour la deuxième année.

À noter : Si vous choisissez un passage en forme globale, vous devrez suivre les recommandations du référentiel. En revanche, si vous optez pour la forme progressive, certaines académies acceptent que les stages soient organisés quand bon leur semble, rapprochez-vous de votre académie pour valider vos périodes de stages en dehors de consignes référentiel.

Voir aussi : Comment s'inscrire à l'examen du BTS en candidat libre ?

Certaines académies demandent une preuve de réalisation de stage lors de l'inscription aux examens. Mais si vous ne l'avez pas encore réalisé, nous mettons à votre disposition une attestation de stage prévisionnel stipulant que vous prévoyez de le faire avant l'examen, à remplir et à leur fournir à la place du certificat afin de valider votre inscription. 

🍽 Stage de restauration collective

Les stages en restauration collective se déroulent en première année.

  • Durée : 5 semaines (3 semaines minimum dans la même entreprise)
  • Types de structures : 2 structures différentes dont une pour biens-portants, institution, municipalité, entreprise... Un stage en liaison froide et un stage en liaison chaude sont conseillés. La présence d’un diététicien n’est pas obligatoire.

Objectifs : apprendre les techniques d'élaboration des repas, la distribution des repas, la gestion et l'organisation des moyens humains et matériels d'une collectivité

🏥 Stage de diététique thérapeutique

Les stages en diététique thérapeutique se déroulent en deuxième année.

  • Durée : 10 semaines (5 semaines minimum dans la même structure)
  • Types de structures : Etablissement d'hospitalisation ou de cure. La présence d’un diététicien (maître de stage) est obligatoire.

Objectifs : apprendre à vous occuper de la prise en charge diététique des patients

🌟 Stage "optionnel"

Ce stage peut se dérouler en première ou deuxième année.

  • Durée : 5 semaines (2 semaines minimum dans la même structure)
  • Types de structures : où vous le souhaitez ! Restauration collective, structure de santé publique, industrie agroalimentaire, cabinet libéral...

Les semaines ne doivent pas obligatoirement être consécutives, mais le quota doit être respecté. Une semaine de stage équivaut à 35 heures travaillées. Merci de vous rapprocher de votre académie pour valider avec elle les horaires si cas spécifique (ex : temps partiel).

Trouver votre stage

⚠️ C'est à vous de trouver vos stages. L'atelier des Chefs ne peut pas vous mettre en contact avec des entreprises. En revanche, une masterclass est disponible sur ce lien pour vous aider dans votre recherche de stage.

Vous trouverez toutes informations sur les stages en BTS Diététique sur ce lien.

Validité des stages

En tenant compte du passage de l'examen ou non, les stages peuvent être valables 3 à 5 ans.

Sans présentation à l'examen, les stages sont valables 3 ans. Exemple : si vous effectuez votre stage en 2022, il reste valable jusqu'en 2025.

Sous réserve d'une présentation à l'examen, les stages sont valables 5 ans.

Dans le cas où le candidat a échoué à l'obtention du BTS Diététique, s'il choisit de repasser l'Unité 4 (Soutenance du mémoire), il peut :

  • représenter le mémoire déjà soutenu lors de 2 sessions suivantes,
  • ou effectuer des nouveaux stages pour élaborer un nouveau mémoire.

Ressources