Plus d'informations sur les stages obligatoires à réaliser pour le CAP Pâtissier
Les candidats au CAP Pâtissier devront avoir fait 2 fois 7 semaines consécutives de stage pour pouvoir s’inscrire à l’examen. C'est une condition obligatoire et si vous souhaitez le passer, vous devez donc vous organiser en conséquence. Les stages réalisés sont valables pour une durée de 3 ans.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) se déroulent au sein d’entreprises dans lesquelles exercent des professionnels qualifiés ayant la capacité de former les élèves selon les exigences mentionnées dans le référentiel des activités professionnelles du CAP « Pâtissier ».
Seules les entreprises fabriquant les produits de pâtisserie à partir de matières premières peuvent accueillir les apprenants.
Les types d'entreprises autorisées par le référentiel sont :
- les pâtisseries artisanales,
- les pâtisseries-boulangeries artisanales,
- les pâtisseries-chocolateries artisanales,
- les grandes et moyennes surfaces (disposant d’un laboratoire pâtisserie).
Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à une formation réelle pour conforter et compléter celles dispensées en établissement de formation. Ces périodes ont pour but de permettre à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes.
⚠️ C'est à vous de trouver vos stages. L'atelier des Chefs ne peut pas vous mettre en contact avec des entreprises. Cependant, nous mettons parfois en avant les partenariats que nous avons ici.
- Les 2 stages sont à réaliser AVANT votre inscription à l'examen, et non avant votre passage de l'examen. L'académie peut refuser votre inscription à l'examen si vous n'avez pas fait vos stages. Ce sont les académies qui décident des dates limites pour faire les stages obligatoires, normalement le 31 décembre de l'année précédent l'examen (ex : pour passer l’examen en 2024, vous devez avoir terminé vos 2 stages le 31/12/2023 au plus tard). Nous vous recommandons de contacter directement votre académie pour en savoir plus.
-
Le journal officiel indique que les stages doivent avoir une durée minimale de 7 semaines consécutives sur la base de 35h/semaine (soit 490h en tout). Si vous souhaitez suivre un rythme différent (moins de 35h par semaine mais plus longtemps que 7 semaines), vous devez auparavant valider auprès de votre académie que ça ne posera pas de problème pour votre inscription à l'examen.
-
Les 2 stages de 7 semaines consécutives doivent chacun vous permettre de travailler des techniques différentes :
-
Pôle 1 : tour, petits fours secs ou moelleux, gâteaux de voyage
-
Pôle 2 : entremets et petits gâteaux
Si un même établissement peut vous faire travailler les techniques requises par ces deux pôles, nous vous conseillons quand même de contacter votre académie pour vérifier si cela ne pose pas de problème.
-
ATTENTION : il se peut que votre académie propose un modèle de document différent ! Renseignez-vous directement sur leurs sites internet.
Extrait du Journal Officiel :