đ Les stages du CAP Fleuriste
Tout savoir sur les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) du CAP Fleuriste.
Dans le cadre de votre préparation au CAP Fleuriste en tant que candidat libre, nous souhaitons attirer votre attention sur des points cruciaux concernant les exigences de formation et les modalités de vos examens.
1. Les objectifs de vos stages
Ces périodes d'immersion sont conçues pour vous permettre de :
- Appliquer vos connaissances dans un contexte réel.
- Vous intégrer au sein d'une équipe et d'une culture d'entreprise.
- Développer des compétences techniques spécifiques en boutique.
2. Durée et contenu des stages
ConformĂ©ment au rĂšglement d'examen, en tant que candidat libre, vous n'ĂȘtes pas soumis Ă l'obligation d'effectuer une pĂ©riode de stage. Cependant, nous vous recommandons trĂšs fortement de rĂ©aliser une ou plusieurs pĂ©riodes de stage pour une raison fondamentale : l'Ă©preuve EP2 s'appuie sur un dossier professionnel que vous devez constituer.
- Le dossier : Ce dossier doit présenter des situations de vente et des fiches de produits que vous avez rencontrées.
- L'oral : L'évaluation orale se base sur ce dossier pour simuler une vente et évaluer vos compétences.
Un stage vous fournira la matiĂšre concrĂšte et crĂ©dible (exemples de bouquets, argumentaires de vente, profils de clients) pour construire un dossier de qualitĂ© et rĂ©ussir cette Ă©preuve. Sans cette expĂ©rience, la constitution d'un dossier pertinent est un exercice extrĂȘmement difficile.
Les modalitĂ©s du stage nâĂ©tant pas prĂ©cisĂ©es dans le rĂ©fĂ©rentiel, vous pouvez les rĂ©aliser au rythme qui vous convient le plus : les weekends, pendant vos vacances, seulement certains soirs de semaine, etc. et sur la durĂ©e qui vous convient.
3. La convention de stage
Pour effectuer un stage, vous devez remplir une convention de stage. Plus d'informations sur cet article "Comment obtenir une convention de stage".
4. Le lieu de l'Ă©preuve pratique EP2 - "Vente, conseil et mise en valeur de lâoffre"
Le référentiel national définit le contenu de l'épreuve EP2, mais son organisation pratique relÚve de la compétence du recteur de chaque académie. Certaines académies peuvent exiger que l'épreuve EP2 se déroule dans une entreprise du secteur (une boutique de fleuriste). Cette exigence peut varier d'une académie à l'autre.
Il est de votre responsabilité impérative de vous renseigner directement auprÚs du service des examens et concours de votre académie (rectorat) pour connaßtre les modalités précises qui s'appliqueront à votre session d'examen.