đź‘¶ Les stages obligatoires en CAP AEPE
Tout savoir sur les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) du CAP AEPE.
Pour valider votre parcours et vous inscrire à l'examen du CAP AEPE, la réalisation de deux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est une étape essentielle. Ces stages, d'une durée de 7 semaines consécutives chacun, sont une formidable opportunité de mettre en pratique vos acquis et de découvrir le monde professionnel de la petite enfance.
1. Les objectifs de vos stages
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent :
-
d'appréhender concrètement l'organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;
-
d'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;
-
de s'insérer dans une équipe de professionnels ;
-
de mettre en œuvre ou d'acquérir, sous la responsabilité d'une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.
La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.
2. Durée et contenu des stages
Votre parcours de stage de 14 semaines doit être structuré autour de 2 contextes différents et complémentaires (tranches d’âge, collectif et individuel).
La répartition de ces stages et les attendus du référentiel sont décrits ici.
Important : Au moment de choisir votre lieu de stage, assurez-vous que l'entreprise pourra vous former sur l'intégralité des techniques du pôle choisi. La validation de votre stage en dépend. Les deux stages peuvent être réalisés dans la même entreprise ou dans deux entreprises distinctes.
3. Votre recherche de stage
La recherche d'une entreprise d'accueil est une démarche personnelle qui fait partie intégrante de votre formation. Bien que L'atelier des Chefs ne puisse pas assurer un placement direct, nous mettons régulièrement en avant nos entreprises partenaires sur notre communauté alumni pour vous aider dans vos recherches.
4. Calendrier et démarches administratives
-
Le calendrier : Point de vigilance, vos deux stages doivent impérativement être terminés avant votre inscription à l'examen. Les académies fixent généralement la date limite entre fin mars et début avril l'année de l'examen. (Exemple : pour un examen en 2026, vos stages devront être achevés au plus tard le 01/04/2026).
Nous vous conseillons vivement de confirmer cette date directement auprès de votre académie.
-
Le temps de travail : La durée de référence est de 32 heures par semaine. Si vous envisagez un aménagement (par exemple, moins d'heures par semaine sur une période plus longue), vous devez obtenir l'accord préalable de votre académie pour garantir que votre stage sera bien validé.
-
Les documents officiels : Seules les attestations de stage fournies par votre académie sont valables. Pensez à les télécharger directement sur leur site internet.
-
Validité : Vos attestations de stage sont valables pour vous inscrire à l'examen pendant 3 ans.
5. La convention de stage
Pour effectuer un stage, vous devez remplir une convention de stage. Plus d'informations sur cet article "Comment obtenir une convention de stage".