👶 Les stages obligatoires en CAP AEPE

Plus d'informations sur les stages obligatoires à réaliser pour le CAP Accompagnement Educatif en Petite Enfance.

Objectif

Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent :

  • d'apprĂ©hender concrètement l'organisation des Ă©tablissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;

  • d'apprendre Ă  travailler en situation rĂ©elle, en prĂ©sence d'usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;

  • de s'insĂ©rer dans une Ă©quipe de professionnels ;

  • de mettre en Ĺ“uvre ou d'acquĂ©rir, sous la responsabilitĂ© d'une personne qualifiĂ©e, tout ou partie des compĂ©tences dĂ©finies dans le rĂ©fĂ©rentiel du diplĂ´me.

    La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

Modalités

Les candidats au CAP AEPE qui n’ont aucune expĂ©rience professionnelle dans le secteur de la petite enfance, doivent rĂ©aliser 14 semaines de stage. 

La rĂ©partition de ces stages et les attendus du rĂ©fĂ©rentiel sont dĂ©crits ici.

Pour accĂ©der au modèle de convention de stage et aux recommandations pour la complĂ©ter avant de nous l'envoyer pour signature, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer Ă  cet article.

Chaque cas Ă©tant spĂ©cifique, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre expert afin de faire le point sur les stages que vous devez effectuer et les documents Ă  prĂ©voir.